dimanche 29 septembre 2019

Les activités du mois de septembre

Après la tenue du stand habituel à la foire aux associations au Parc de Bocaud,



le comité de jumelage a été sollicité par la mairie de Jacou pour tenir la buvette lors de l'inauguration de la rénovation du domaine de Bocaud le samedi 14 septembre.



Pour la circonstance, le maire de notre ville jumelle Sernancelhe avait fait le déplacement, accompagné de Paulo Neto, enseignant journaliste-conférencier et de Josette notre fidèle traductrice.

En compagnie de notre Présidente, de l'ancienne Présidente du comité et du maire de Jacou, il a pu ainsi célébrer la plantation de l'arbre de l'amitié offert par Sernancelhe - un olivier - et découper le ruban après avoir prononcé un discours sur l'amitié de nos deux villes jumelles.





Après les allocutions officielles des diverses personnalités invitées pour cette inauguration du domaine de Bocaud, nos amis portugais ont retrouvé quelques membres du CA du comité et quelques élus à la buvette, et la soirée s'est prolongée au restaurant "la table des copains" dans une ambiance chaleureuse et sympathique.







Le dimanche matin a été marqué par la tenue d'une conférence donnée par Paulo Neto dans la cour du Château. Le thème en était la vie et l'œuvre d'Aquilino Ribeiro, célèbre écrivain Portugais originaire de Sernancelhe.









Lors du repas de midi pris en commun à la Fabrique, ce bref week-end de rencontre a été ponctué par l'habituel échange de cadeaux, juste quelques heures avant le retour vers Sernancelhe.





Le comité de jumelage a participé le mercredi 25 septembre en fin de journée à l'inauguration du point Europe à la nouvelle bibliothèque installée au sein du château, l'occasion d'évoquer la littérature portugaise disponible à la Bibliothèque.



Enfin, dans le cadre des échanges inter-comités, une délégation du comité de Jacou s'est rendue à une "soirée choucroute", à l'invitation du comité de Pérols, jumelée avec une ville allemande.